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Spoiler alert ! L'électrique est plus fiable !
Avec plus de 96 % des ventes de voitures neuves, l’électrique a le vent en poupe en Norvège, tordant le cou aux idées reçues. Et Tesla est en tête des immatriculations dans ce pays scandinave, prouvant que le froid n’est pas un obstacle, bien au contraire.
Titre putaclic ! Article sérieux ?
Les tests en laboratoire sous-estimaient la durée de vie des batteries de voitures électriques. Les chercheurs ont découvert que la conduite réelle est bénéfique pour leur longévité.
Cet été, le JT de TF1 avait diffusé plusieurs reportages consacrés à la voiture électrique, et notamment aux longs trajets avec cette motorisation. Des sujets qui avaient vivement fait réagit, car truffés d’approximations. Et aujourd’hui, le gendarme de l’audiovisuel s’en mêle.
[...]
Mais ne vous attendez pas une quelconque sanction, même si la première chaîne s’est toutefois un peu fait taper sur les doigts par l’organisation et a écopé d’un petit avertissement.
Comparatif électrique / thermique
Un surgénérateur permet de produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme. Ce type de réacteur nucléaire exploite la formation progressive de plutonium 239 dans un réacteur utilisant de l'uranium 235. Ce plutonium est lui-même fissile et produit d'ailleurs une partie de l'énergie récupérée. En France, le réacteur nucléaire Superphénix était basé sur ce principe, d'où d'ailleurs son nom.
Lorsque la quantité de plutonium 239 produite dépasse la quantité de matière fissile, le réacteur devient un surgénérateur particulièrement intéressant sur le plan économique et écologique.
Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.
Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".
Mis au point par l’entreprise néerlandaise The Archimedes, le Liam F1 UWT (Urban Wind Turbine) est une éolienne qui ambitionne de révolutionner la façon dont on transforme l’énergie cinétique du vent en électricité. Mais est-ce trop beau pour être vrai ?
Comment prolonger la durée de vie d'une batterie.
Contrairement à une idée reçue, le métal n'attire pas la foudre. Les critères déterminants sont la hauteur, l'isolement et la forme (pointue ou non) d'une structure. Ainsi, un arbre isolé a beaucoup plus de chance d'être touché qu'un objet métallique posé au sol.
En revanche, le métal conduit l'électricité : il est donc conseillé de s'éloigner des structures métalliques, qui pourraient vous électrocuter en conduisant l'électricité jusqu'à vous.
Intéressant
Tiens TF1, pourquoi tu vas pas interviewer ces deux gars là, qui roulent en électrique depuis 10 ans avec la même voiture, plutôt que de dénicher des Michus de la Terre qui font tous leurs efforts pour adopter les pires pratiques possibles ?
Là on note ~25% de pertes après 10 ans et 160 000 km, sur une batterie de 16 kWh qui n’a pas été ménagée, et jamais changée évidemment non plus.
La batterie a fait environ 1600 cycles complets (~100 km/cycle sur ces petites voitures).
Si on extrapole sur une EV plus grosse de 75 kWh et ~500 km d’autonomie, 1600 cycles représentent 800 000 km. C’est à nuancer vers le bas si on compte le facteur temps (impossible à éliminer) mais aussi vers le haut en adoptant les bonnes pratiques (plage de charge quotidienne, etc.).
Dans l’ensemble on reste sur du >>500 000 km, tout en conservant 400 km d’autonomie, et qui continuera de rouler (un moteur thermique qui perd 25%, c’est pas la même, car l’usure est mécanique).Auquel il faut en plus ajouter le fait que cette technologie vieille de 10 ans est à des années lumières de la technologie actuelle. Donc oui, je le redis : la batterie est sûrement le composant le plus durable sur une EV.
Ok, TF1, c’est entré dans ta tête ?
Merci Denis (l’auteur de la super carte de toutes les bornes rapides) pour ce debunk.
TF1 a juste raconté de merde : y’a aucun scénario normal qui explique les 13€/100 km de la dame.
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Dans le pire des cas, il est à 8€, soit 40% de moins que la dame et toujours moins cher que l’essence.Et dans le meilleur des cas, il a ce qu’il a (et ce que [...] beaucoup d’utilisateurs également) : autour de 2€/100 km, en énergie.