13 liens privés
V.- La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
Définition : Piéton
La loi considère comme tels, les usagers qui se déplacent à pied, mais aussi ceux qui poussent un vélo ou un engin motorisé (vélo électrique, cyclomoteur, trottinette électrique) tenu en main tout en marchant, les personnes en fauteuil roulant, les utilisateurs de skateboard et de trottinette non électrique (article R 412-34 du Code de la route).
Les cyclistes ne doivent donc pas circuler sur le trottoir autrement qu'à pied, en tenant leur deux-roues à côté d'eux. Toutefois, la loi autorise les enfants de moins de 8 ans à y pédaler à l'allure du pas et à condition de ne pas gêner les piétons qui ont toujours la priorité. [...] certaines pistes cyclables sont seulement marquées au sol sur le trottoir et permettent donc aux cyclistes d'y rouler en ayant la priorité. À cet endroit, les adeptes du vélo doivent cependant adapter leur vitesse et ne pas hésiter à klaxonner à l'approche pour signaler leur présence. En effet, les piétons ont le droit de circuler sur une piste cyclable lorsqu'ils ne peuvent pas passer sur la partie du trottoir qui leur est réservée ou qu'il n'y en a pas, en prenant les précautions nécessaires (article R412-35 du Code de la route).
Parfois, les cyclistes ont le droit de ne pas respecter le feu rouge et de continuer à avancer. Cette possibilité est restreinte à certains endroits signalés par un panneau fixé au feu, triangulaire et représentant un vélo. Il comporte une flèche indiquant dans quelle(s) direction (s) le cycliste est autorisé à aller sans respecter l'arrêt (à droite, à gauche, tout droit, ou plusieurs directions à la fois). Cette possibilité peut surprendre [...] chez les personnes qui veulent traverser au feu rouge. Pourtant celles-ci restent bien prioritaires: le cycliste doit toujours avancer prudemment en laissant passer les piétons ainsi que les véhicules pour lesquels le feu est vert sur une autre voie au croisement.
Synthèse des chiffres du dernier (sur l'année 2023) bilan sur les accidents à vélo en France et perspectives pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Dans deux tiers des accidents impliquant un autre usager, le cycliste est victime et présumé non responsable. À l’inverse, lorsque le cycliste est considéré comme présumé responsable d’une collision, donc dans un tiers de ces accidents, les facteurs d’accidents sont l’inattention (25 %) et le non-respect de la priorité (23 %). Surprenant, le téléphone ou l’usage des écouteurs ne représente que 2 %.
[...]
Autre information mise en lumière par le rapport : la visibilité du cycliste qui rentre en jeu dans une majorité des accidents. Donc à vélo, mettez du fluo.
L'invention du vélo doit beaucoup à l'éruption du Tambora en 1815. Celle-ci causa une "année sans été" en Europe, qui entraîna un manque d'avoine et un abattage massif de chevaux. Ceci conduisit Karl Drais à créer sa fameuse draisienne, ancêtre du vélo moderne, pour pallier le manque de chevaux.
Une courroie à la place d'une chaine et une boite de vitesse en lieu et place des dérailleurs.
Réflexion sur l'éclairage à vélo
Le vélo électrique équipé d’une fonction d’assistance au pédalage ne doit pas être considéré comme un véhicule à moteur : c’est ce que la Cour de justice de l’Union européenne a répondu, jeudi 12 octobre (C-286/22), à la Cour de cassation belge, qui l’interrogeait sur le statut de l’engin. Cette décision intéresse aussi la France : jusqu’à présent, la Cour de cassation française juge en effet qu’un engin à moteur (minimoto pour enfant ou trottinette thermique) doit être considéré comme un véhicule, et, corollaire, être assuré comme tel, afin que son propriétaire puisse indemniser ses victimes en cas d’accident.
[...]
La Cour belge a demandé si « un vélo électrique (“speed pedelec”), dont le moteur fournit uniquement une assistance au pédalage, de sorte que le vélo ne peut pas se déplacer de manière autonome sans force musculaire », et si « un vélo électrique qui est équipé d’une fonction “turbo” grâce à laquelle le vélo accélère sans pédaler jusqu’à une vitesse de 20 km/h lorsqu’on appuie sur le bouton “turbo”, mais qui nécessite la force musculaire pour utiliser cette fonction » sont des véhicules, au sens de la directive 2009/103, concernant l’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation de véhicules automoteurs.La Cour européenne rappelle que, dans cette directive, la notion de véhicule vise « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique, sans être lié à une voie ferrée, ainsi que les remorques, même non attelées ». Ce qui se « réfère nécessairement à un engin conçu pour se déplacer sur le sol au moyen d’une force produite par une machine, par opposition à une force humaine ou animale, à l’exception des véhicules se déplaçant sur rails ».
On est ~2 ans après, eh bien le constat n’a pas changé… elle ne tient plus la charge, n’est plus utilisable.
En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.
Et aussi sur Ça m'intéresse : Peut-on inverser les freins d'une bicyclette ?
On roule à droite, on freine à droite !
La préférence du montage est liée au côté de circulation, car c’est le franchissement de l’autre voie de la route qui est le plus délicat : vers la gauche en France, vers la droite en Angleterre. La raison : si on tient le guidon d’une seule main pour indiquer un changement de direction et que l’on freine brusquement de la main droite, on conserve sa trajectoire. A l’inverse, si on tient le guidon d’une seule main, un freinage violent sur le frein avant fait pivoter brutalement la roue d’un côté. Dans un virage, c’est la chute assurée. Sur une moto, le frein avant, qui assure 80 % du freinage, est commandé par le levier droit, car il est plus facile de doser la force (pour les droitiers). Le frein arrière est actionné par une pédale au pied droit.
Un nouveau feu jaune destiné à améliorer la sécurité des piétons va être expérimenté dans 7 villes de France. À l'instar du feu orange pour les voitures, il est destiné à annoncer le passage imminent au feu rouge, encore mal appréhendé par les piétons et les automobilistes.
[...]
L'arrêté publié au Journal officiel du 21 avril prévoit l'expérimentation d'une phase jaune sur le feu piéton destinée à mieux identifier la phase dite « de dégagement ». Un même type d'expérimentation existe déjà dans certaines villes de France (Strasbourg notamment), sous la forme du feu compte à rebours.Le feu jaune piéton sera expérimenté suivant deux cas de figure :
- un feu jaune fixe ;
- un feu jaune clignotant.
Dans les deux cas, le feu jaune piéton interdit de s'engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité, tandis que le feu rouge piéton interdit de s'engager.
Le dispositif est expérimenté pour une durée de 2 ans dans 7 villes de France : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
L'introduction du feu tricolore piéton (vert, jaune, rouge) devrait ainsi permettre d'améliorer la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et de faire mieux respecter l'interdiction liée au feu rouge par les piétons. Pour l'association Prévention routière, la période où « tout est rouge crée une zone de conflit ».
Imaginez un moteur de vélo à assistance électrique qu’il ne faut plus recharger… C’est vers ce monde merveilleux que le fabricant italien de motorisations pour VAE, Zehus, souhaite nous emmener.
Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.
- https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/2023%2001%2031_ONISR_Accidentalit%C3%A9_Bilan_provisoire_2022_0.pdf
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/04/que-peut-on-dire-de-la-hausse-inquietante-des-morts-de-cyclistes_6160557_4355770.html
Quelles en sont les causes ? 🧐
Le vélo est souvent surnommé "La petite reine". Cette expression vient de Wilhelmine d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas, qui prit l'habitude de se balader à vélo au début de son règne, débuté à l'âge de 10 ans en 1890. La presse française évoqua alors "la petite reine à vélo", surnom bientôt étendu au seul vélo.
Reliez Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo grâce à un parcours cyclable de 450 km.
1- Hauteur de selle : pédale en bas, talon dans l'axe de la pédale, la jambe est tendue.
2- Inclinaison de selle : horizontale.
3- Avancement selle : pédalier à l'horizontale, un fil à plomb sur le genou avant (où exactement ?), doit passer par l'axe de la pédale.
4- Réglage du guidon : il ne doit pas y avoir de cassure au niveau des poignets,La bonne posture : les bras ne sont jamais complètement tendus, le dos est droit (on pense à utiliser ses abdos !), le bassin est fixe (voire en légère rétroversion), la partie la plus large du pied est sur l'axe de rotation de la pédale. Et puis surtout : on ne dois pas avoir mal !
Profitez du Coup de pouce vélo réparation
Pour accompagner le nouvel engouement des Français pour la bicyclette, le Gouvernement a mis en place des aides concrètes avec le Plan vélo. Parmi les mesures, le Coup de pouce réparation. Vous n'avez rien à faire, ou presque...
Vous avez décidé de vous remettre au vélo ! Vous intégrez ainsi le peloton des nombreux Français qui ont décidé d'opter pour une mobilité douce qui bénéficie à votre santé et à l'environnement.Mais avant de faire les premiers tours de roues, votre vélo a peut-être besoin d'un rafraîchissement. Le Gouvernement y a pensé avec le Coup de pouce vélo réparation. Voyons de quoi il s'agit.
Une ristourne de 50 € pour réparer votre vélo
<L'État vous octroie une prime de 50 € par vélo pour couvrir les frais de réparation. Il faut pour cela déposer votre deux-roues chez un réparateur référencé. La prime sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations éligibles (pièces et main d’œuvre).Vous êtes bricoleur ? Vous pouvez-même mettre la main à la pâte et réparer vous-même votre bicyclette dans un atelier d'auto-réparation, tout en bénéficiant évidemment de la prime.
Faites vite ! La mesure ne dure que jusqu'au 31 mars 2021.
Pour bénéficier de la mesure
coupdepoucevelo.fr
Vous voulez bénéficiez de la mesure ?
Cyclofix répare votre vélo
Vous cherchez un réparateur ? Prenez rendez-vous via la plateforme Alvéole. Vous déposez votre vélo avant de vous rendre à votre travail. Une fois finie la journée de travail, vous récupérez votre vélo prêt à l'emploi. Bonus, le réparateur peut même se déplacer vers chez vous.Grâce au Coup de pouce vélo du Gouvernement, 50 € sont alloués à vos frais. Aurélien Dochler, responsable de l'implantation physique chez Cyclofix, vous explique.
Le vélo, ça roule pour les Français