13 liens privés
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines de munition contenant du TNT étaient appelées les Canary Girls. Le TNT, toxique, leur donnait en effet un teint jaune-orangé caractéristique.
La grossesse peut impacter la forme et la taille des pieds de façon irréversible. Le phénomène, connu sous le nom de "mom feet" chez les Anglo-Saxons, peut faire gagner une ou deux pointures, en plus de modifier la structure du pied. Il est principalement dû à deux facteurs : la prise de poids et la production de relaxine, une hormone qui détend les ligaments et les tissus conjonctifs.
En vous promenant en forêt la nuit, vous verrez peut-être un "feu de fée". Le terme désigne le halo bleu-verdâtre créé par certaines espèces de champignons bioluminescents. L'utilité du phénomène, connu depuis l'Antiquité, est un mystère : il pourrait servir à attirer certains animaux disséminateurs de spores, ou au contraire, à éloigner des animaux susceptibles de manger les champignons.
Certains vers ne vivent que dans les glaces. Il s'agit de vers du genre Mesenchytraeus, qui vivent dans les glaciers et ne peuvent survivre à l'éxterieur : ils meurent si la température devient positive et leur structure membraneuse peut "fondre" au-dessus de 5°C.
On ne sait pas très bien comment ils parviennent à se déplacer dans la glace.
Avec l'âge, le chromosome Y a tendance à disparaître. Cette anomalie génétique touche près de 40% des hommes de plus de 70 ans et serait liée à l'augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et de morts précoces. Plus généralement, le chromosome Y pourrait tout simplement disparaître : il a déjà disparu chez certaines espèces, et serait selon certains scientifiques en dégénérescence chez l'Homo sapiens.
Les tortues des Galápagos entretiennent une relation mutualiste avec certains pinsons qui les nettoient de leurs parasites. Mais cette relation est parfois détournée de façon sournoise : les tortues attendent que l'oiseau passe en-dessous d'elles, puis rétractent leurs membres, écrasant le volatile qu'elles dévorent ensuite. Un comportement d'autant plus surprenant qu'elles sont normalement herbivores et frugivores.
Les castors américains et européens se ressemblent énormément, mais ils sont génétiquement différents : le castor américain possède 40 chromosomes, alors que le castor européen en possède 48. Cette différence résulte d'une fusion chromosomique et rend toute hybridation impossible : même sur les territoires où les deux espèces cohabitent, elles ne peuvent pas se reproduire entre elles.
Certaines petites araignées utilisent le champ électrique terrestre pour voler sur des milliers de kilomètres. Pour cela, elles exploitent les différences de champ électrique qu'elles perçoivent grâce aux poils de leurs pattes. Elles se placent en hauteur et lancent un fil de soie, qui sera hissé dans les airs.
On pensait auparavant que cette technique, baptisée "ballooning", était basée sur l'exploitation des courants aériens.
Contrairement aux idées reçues, l’odeur du sucre existe : il est perçu par notre nez, via des aérosols. Mieux : certains composés odorants renforcent la saveur sucrée, même pour des édulcorants.
La température des humains a baissé sur les deux derniers siècles. Les hommes ont perdu en moyenne 1,1°C et les femmes 0,6°C. Cette évolution s'expliquerait de deux façons : l'amélioration globale de la santé aurait fait baisser l'inflammation moyenne, entraînant une baisse de la température, et notre mode de vie plus confortable, avec notamment l'accès au chauffage, aurait entraîné une baisse de métabolisme, le corps dépensant moins d'énergie pour maintenir sa température.
Derrière votre nombril se cache un vestige de la phase embryonnaire : l'ouraque. Ce cordon relie la vessie au cordon ombilical in utero, par lequel transite l'ensemble des déchets de l'organisme du fœtus. Dans de rares cas, il persiste, ce qui peut provoquer des écoulements d'urine par le nombril.
Contrairement à une idée répandue, les chauves-souris ne sont pas aveugles : au contraire, la plupart des espèces ont une très bonne vue, souvent meilleure que la nôtre, en particulier dans la pénombre. Elles utilisent donc leur vue pour se repérer et l'écholocalisation en complément.
Liens :
Il existe trois types de larmes : les larmes basales qui maintiennent l'œil humide, les larmes réflexes produites en réaction à une irritation, et les larmes émotionnelles. La composition de ces dernières est différente : elles contiennent davantage de protéines et d'hormones, comme la prolactine.
Le rôle de ces larmes n'est pas encore bien compris : elles permettraient d'évacuer certaines substances, et servent aussi dans la communication verbale. Le simple fait de voir quelqu'un pleurer induit des changements physiologiques chez l'observateur.
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants
La lacryphagie désigne le fait de consommer des larmes. Elle est largement pratiquée chez les insectes, notamment par certains papillons, qui aspirent les larmes de différents animaux (comme des oiseaux ou des reptiles). Ils se procurent ainsi des sels minéraux, mais aussi des protéines.
Bien que les hyènes ressemblent à de gros chiens, ce ne sont pas des canidés, ni même des caniformes. Elles appartiennent au sous-ordre des Feliformia, et sont donc plus proches génétiquement des félins (comme le chat ou le lion) que des chiens.
Le fromage et la pénicilline sont dus au même genre de champignons : Penicillium. Les espèces Penicillium camembertii, Penicillium roqueforti et Penicillium glaucum servent à fabriquer les fromages comme le camembert, le brie, les fromages bleus et le gorgonzola. La pénicilline est produite à partir de Penicillium notatum ou Penicillium chrysogenum.
Il existe aussi des espèces potentiellement dangereuses, comme Penicillium griseofulvum qui produit une mycotoxine dangereuse, ou Penicillium marneffei, qui peut déclencher la pénicillose, une maladie mortelle.
La grande douve du foie se reproduit de manière très particulière. Sa larve doit contaminer un mollusque précis, puis se fixer sur une algue qui sera mangée par un ruminant et pondre des oeufs dans ses selles. Pour augmenter ses chances, une seule douve peut avoir 40 milliards d'enfants dans sa vie.
A, B, AB, O… Et toooouuuuut plein d'autres + 1 nouveau !
Bocydium globulare est une énigme pour les entomologistes. Cet insecte possède des excroissances singulières (4 boules et une tige) dont ils ignorent totalement le rôle. L'aspect séduction semble écarté car mâles et femelles en possèdent.