13 liens privés
La bataille de Waterloo fit environ 12 000 victimes, mais pratiquement aucun ossement n'a été retrouvé. Cette particularité serait due à l'industrie du sucre : les ossements, une fois réduits en poudre, auraient été utilisés pour filtrer et blanchir le sucre de betterave. De nombreuses usines de sucre s'installèrent d'ailleurs non loin du site de la bataille.
Il ne faut pas donner d'eau aux bébés avant 6 mois. Leur estomac est trop petit et leurs organes sont immatures : l'eau peut induire des carences, perturber leur métabolisme, et diluer le sodium dans leur sang (hyponatrémie), ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé.
Si la consommation d’un plat pimenté peut se transformer en séance de torture, peut-il présenter pour autant un risque pour la santé ? Comme souvent, tout est question de dosage. Les spécialistes s’accordent à dire que manger pimenté régulièrement n’est pas délétère pour l’organisme. « Bien sûr, si vous avez une gastrite ou une maladie inflammatoire chronique intestinale, vous serez beaucoup plus réactif et vos douleurs seront majorées », précise ce dernier.
L’idée selon laquelle manger du piment provoque des ulcères et des hémorroïdes est également une légende, selon le Pr Sabine Roman, gastro-entérologue à l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon. Mais, à fortes doses, dans le cadre d’un défi par exemple, la spécialiste ne nie pas le risque de réactions plus ou moins importantes : « La capsaïcine stimule la motricité du système digestif, ce qui explique les vomissements, les douleurs abdominales, les brûlures au niveau de l’estomac et les diarrhées. » Ces symptômes disparaissent généralement en un ou deux jours, sans entraîner de complications.
La gastro-entérologue rappelle toutefois que « des vomissements importants peuvent créer des ulcérations de l’œsophage et une diarrhée aiguë, entraîner une déshydratation ». Dans le cas de jeunes alcoolisés, moins enclins à réagir, les conséquences peuvent être graves.
Si nous ne tombons pas dans l’excès des défis, le piment ne présente donc pas de réel danger. Au contraire, il pourrait même devenir un allié de notre équilibre alimentaire. « Ne vaut-il pas mieux manger un blanc de poulet et des brocolis vapeur avec un trait de sauce piquante plutôt que d’y ajouter une grande quantité de sel ou acheter un plat cuisiné trop gras, trop salé, trop sucré ? », remarque Benjamin Voirin, ingénieur agroalimentaire, spécialiste de produits tropicaux et cofondateur du média en ligne In Nuts We Trust. Voilà de quoi piquer notre curiosité en cuisine.
Contrairement aux idées reçues, l’odeur du sucre existe : il est perçu par notre nez, via des aérosols. Mieux : certains composés odorants renforcent la saveur sucrée, même pour des édulcorants.
Végétarisme : quelles sont les caractéristiques nutritionnelles, les bénéfices, tout autant que les risques...
Les poules pondent parfois des "œufs de fée", aussi appelés "œufs de vent". Le terme désigne de petits œufs dépourvus de jaune. Il existe plusieurs causes possibles : le stress, l'âge de la poule (trop jeune), un défaut d'alimentation, etc. Ils sont comestibles, mais ne contiennent que du blanc.
Le sommet des canettes est légèrement rétréci. Ce détail, connu sous le nom de necking, est une prouesse d’ingénierie qui sert à économiser des milliers de tonnes de métal chaque année. En effet, en réduisant le diamètre de l’ouverture, les fabricants utilisent un couvercle plus petit, or cette partie nécessite une épaisseur de métal supérieure pour supporter la pression interne.
Réaliser ses propres cubes de bouillon de légumes, de poulet ou de viande.
Durant des siècles, le Chien tahitien a tenu un rôle central dans la société tahitienne. Il était élevé pour sa viande, considéré comme un mets luxueux, et le reste servait à fabriquer des objets et des vêtements. La race disparut avec l'arrivée des colons européens, mais pas la cynophagie : aujourd'hui, et malgré une interdiction remontant à 1959, la viande de chien y est encore consommée.
Ainsi, certains aliments sont absolument à éviter, au risque que votre animal atterrisse aux urgences vétérinaires : « Il s’agit du chocolat, du raisin, de l’ail, de l’oignon, du poireau, de l’avocat et des noix de macadamia », détaille Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.
Vous n'avez pas dû souvent voir cette fleur délicate car elle a rarement le temps d'éclore, et finit généralement dans une assiette. C'est une fleur de câpre, dont nous mangeons le bourgeon.
Le fromage et la pénicilline sont dus au même genre de champignons : Penicillium. Les espèces Penicillium camembertii, Penicillium roqueforti et Penicillium glaucum servent à fabriquer les fromages comme le camembert, le brie, les fromages bleus et le gorgonzola. La pénicilline est produite à partir de Penicillium notatum ou Penicillium chrysogenum.
Il existe aussi des espèces potentiellement dangereuses, comme Penicillium griseofulvum qui produit une mycotoxine dangereuse, ou Penicillium marneffei, qui peut déclencher la pénicillose, une maladie mortelle.
Chez de nombreux animaux, les petits mangent des excréments pour être en bonne santé. La coprophagie leur permet en effet d'ingérer les bactéries essentielles à leur nouveau régime alimentaire. Chez les éléphants par exemple, les bébés acquièrent ainsi des microbes qui décomposent les plantes.
La coprophagie est aussi pratiquée par des animaux adultes, notamment pour s'adapter à de nouveaux environnements ou après une maladie.
Les plus gros pays utilisateurs de pesticides sont :
1) Pays-Bas, Irlande, Belgique.
2) Italie, Portugal, Espagne, Allemagne.
3) France, Pologne, Hongrie, Slovénie.
4) Danemark, Suède, pays Baltes, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Grèce.
Sans surprise, les Hauts-de-France, la Beauce et la Champagne sont les plus gros utilisateurs de pesticides, selon la carte Adonis de Solagro.
D’ailleurs, d’après les analyses de l’ONG Générations futures, la cerise figure en tête des fruits le plus fréquemment concernés en France par les résidus de pesticides, suivie du pamplemousse, des nectarines et pêches, du raisin et des clémentines-mandarines (au moins un résidu de pesticides pour la période 2017-2021).
Top 5 des légumes impactés : le céleri-rave, le melon, l’endive, les herbes fraîches et le panais. Lorsque vous les achetez, n’hésitez pas à les rincer soigneusement ou à les peler si c’est possible. À noter que le Plan national nutrition santé ne déconseille pas de limiter sa consommation de fruits et légumes en raison des pesticides, puisque le rapport bénéfice/risque pour la santé reste en faveur de la consommation de végétaux.
⚠️Ce documentaire semble controversé par la parole donnée au Projet Ethos et la la CIPR (Commission internationale de protection radiologique). À creuser, donc.
Les principales zones touchées par ces accidents nucléaires sont :
- Tchernobyl : Biélorussie, Ukraine, Russie, centre de la Norvège.
- Fukushima : zone autour de la centrale.
Dans les 1ères années suivant l'accident, les particules sont mobiles et peuvent être déplacées par le vent et surtout la pluie. Cela fait varier les taux de contaminations selon les endroits. Il faut donc réaliser des mesures quotidiennement pour s'adapter.
Les surfaces bétonnées et asphaltées des villes ne retiennent pas les particules et sont rapidement nettoyées.
30 ans après, les habitants vivant dans les zones contaminées ont appris à réduire le risque de contamination.
La principale source de contamination est la chaîne alimentaire. L'usage quotidien du compteur Geiger leur permet d'écarter la nourriture impropre.
Les gens faisant un potager constatent des mesures très disparates. Un jardin peut avoir un niveau de radioactivité identique qu'à Paris, et le jardin voisin avoir un niveau 10x supérieur. Dans les maisons par contre, le niveau est normal partout.
En Biélorussie, les paysans et les scientifiques ont compris que le chlorure de potassium est le meilleur engrais pour éliminer les radionucléides de la terre. Ils utilisent aussi le Phosphore et les engrais azotés.
Les arbres à kaki ont été décontaminés au Kärcher pour retirer les particules radioactives coincées dans les écorces. 4 mois de travail. Ce qui a permis de produire à nouveau des fruits comestibles.
Les samis de Norvège nourrissent les rennes avec du fourrage non contaminé quelques semaines avant leur abattage. Ce qui permet de faire descendre le taux de radioactivité de la viande à un niveau acceptable.
Les enfants ayant ingurgité le plus de nourriture contaminée ont pu retrouver le même niveau de contamination que les autres en ne consommant plus que la nourriture peu voir pas contaminée en l'espace d'un an.
Pour réduire de moitié le niveau de radiation des champignons, il est possible de les saler puis jeter la saumure. En répétant l'opération, il est possible de les rendre consommables. Ils sont justes moins bons.
Un nouvel examen médical s'est développé : l'anthropogammamétrie. Elle permet de dépister une éventuelle contamination par la mesure du rayonnement gamma émis par des radioéléments potentiellement ingérés ou inhalés, et permet de déterminer la nature et l'activité du radioélément détecté.
À long terme, les produits contaminés viennent de la nature. Il faut donc tester tout ce qui est chassé, ramassé ou cueilli avant de le consommer.
Depuis quelques années, les biélorusses et les samis considèrent avoir retrouvé une vie comparable à avant la catastrophe. Ils ont fait profiter les japonais de Fukushima de leur expérience.
A Poznan, en Pologne, la qualité (et la distribution) de l'eau est vérifiée par 8 palourdes. Celles-ci, reliées à un système électronique, se ferment lorsque l'eau est contaminée, entraînant l'interruption de la distribution.
Métier en voie de disparition, les sangliers sont les personnes qui, en Franche Comté, prélèvent sur les épicéas la sangle de bois qui cercle les fromages Mont d'Or. Ils sont de plus en plus concurrencés par leurs confrères des pays de l'est.