13 liens privés
Pour une même vitesse de vent, les éoliennes produisent plus d'électricité lorsqu'il fait froid. Ceci est dû au fait que l'air froid est plus dense que l'air chaud : il exerce donc davantage de pression sur les pales. La différence de production peut atteindre 10% entre l'hiver et l'été.
Des catastrophes naturelles comme les séismes, les ouragans ou les inondations ne provoquent pas tant de morts que cela lorsqu'elles surviennent. Il y a 30, voire 200 fois plus de victimes par la suite à cause des conditions de vie qui empirent, jusqu'à ce qu'elles reviennent à la normale.
Le poudrin de glace est un phénomène météorologique magnifique. Il se produit par temps très froid et ciel dégagé (souvent dans les régions polaires) et prend la forme de cristaux de glace en suspension qui ressemblent à de la poudre de diamants.
Un nuage rouleau géant a émerveillé les plages du Portugal lors d’une canicule record. Un tube de ciel rare défilant à l’horizon, sur fond de températures extrêmes.
https://x.com/AMAZlNGNATURE/status/1939723475641336301
Le "sous-soleil" est un phénomène optique rare et impressionnant, qui se produit quand la lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace horizontaux. Il prend la forme d'une flamme blanche située directement sous le soleil, d'où son nom. Il n'est visible que depuis le dessus.
La ville de Tokyo abrite un immense complexe souterrain, le "G-Cans", souvent appelé "le temple souterrain". Mis en service en 2006, il permet de canaliser et stocker les eaux torrentielles durant la saison des pluies. Il comporte plusieurs cuves aux dimensions gigantesques (environ 350 000 m3). L'ensemble du souterrain est supporté par d'immenses piliers, qui lui valent son surnom de temple. On peut le visiter durant la saison sèche.
Arc dans le brouillard, arc-en-ciel blanc, ou encore arc-en-ciel fantôme : le phénomène regroupe plusieurs surnoms et étonne les internautes. Pendant que certains s'émerveillent de la présence de ciel bleu non sans une pointe d'ironie, d'autres s'interrogent sur les raisons d'un tel phénomène.
"En réalité il se passe la même chose qu'avec un arc-en-ciel classique : un arc d'habitude coloré qui apparaît sur un écran de gouttes d'eau, éclairé par le soleil situé à l'opposé, dans le dos de l'observateur", explique Nicolas Buffard, référent Météo-France Normandie.
C'est simplement que les gouttes d'eau dans lesquelles se reflètent les couleurs sont plus petites que d'habitude et ne les laissent pas apparaître.
Si le ramonage maison est autorisé, il doit être bien documenté pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici les preuves à conserver pour rester assuré.
[...]
Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 qui régit le ramonage et voici ce qu’il dit : « obligation d’entretien annuel des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ; obligation de ramonage des conduits de fumées ; et obligation de conseils lors de l’entretien ou du ramonage des foyers, appareils ou conduits à combustibles solides ». Si je décrypte ce décret, alors le ramonage annuel est bien obligatoire, mais mis à part les « conseils » lors de l’entretien, rien n’oblige les particuliers à faire appel à un professionnel.
[...]La réponse de la MACIF sur cette question du ramonage
[...]
Cela n’aura aucune incidence sur ma prise en charge en cas d’incendie, à condition de respecter certaines directives [...] le ramonage [est] obligatoire une fois par an, et [je dois], par conséquent, conserver la facture d’achat de mon kit de ramonage.
[...]Les preuves de ramonage que vous pouvez fournir
[...]
- La facture d’achat donc, ou un duplicata que vous pouvez demander au vendeur.
- Une photo prise à date, le jour du ramonage, à conserver sur un disque dur, et non sur papier.
- Une attestation manuscrite datée et signée, expliquant les détails du ramonage, comme la date, l’heure, les outils utilisés et la méthode appliquée.
- Des photos toujours datées de votre conduit avant et après ramonage.
- Un petit carnet d’entretien sur lequel vous notez les ramonages chaque année.
Le record mondial de déversement de pluie en une minute est détenu par la Guadeloupe depuis plus d’un demi-siècle ! Il est de près de 40 millimètres. C’était en 1970, dans les Grands Fonds, au Gosier.
Les "boites de Herbert" sont un outil prédictif utilisé par les météorologues américains pour surveiller les ouragans susceptibles de frapper la Floride. Il s'agit de deux carrés de 517 km², situés à l'est de Puerto Rico et au-dessus des Îles Caïmans, identifiés par le météorologue Paul Hebert, qui remarqua que la grande majorité des ouragans intenses qui avaient frappé la Floride étaient passés par une de ces zones.
Ainsi, si un ouragan passe par l'une des deux boites, il a de fortes chances de devenir très puissant et de frapper la Floride. A l'inverse, s'il manque les boites, il finira généralement par s'atténuer ou par dévier sa course, comme ce fut le cas pour l'ouragan Dorian en 2019.
Le petit village de Dinoša, au Montenegro, abrite un arbre fontaine naturel. Les grosses averses font monter la pression des sources d'eau en sous-sol, et l'eau rejaillit via un trou dans le tronc de l'arbre.
Service météo solaire avec prévision de l'activité aurorale
plus de 600 postes ont été supprimés [...] le système a été entièrement automatisé [...] "Nous n'avons plus les moyens pour faire les prévisions pour Mme Michu"
Lors du passage de l'ouragan Camille en 1969, les averses furent si intenses qu'elles atteignirent les limites des modèles de prédiction météorologiques. Les personnes piégées sous la pluie devaient abriter leur bouche avec leurs mains pour pouvoir respirer et les oiseaux se noyaient dans leur nid. On estime que les précipitations auraient dépassé localement les 100 cm en l'espace de quelques heures.
Si vous voyagez à Paris et que vous ne voulez pas être mouillé, vous pouvez emprunter gratuitement un parapluie auprès de la RATP. Depuis 2021, elle a mis en place un service de prêt de parapluie gratuit auprès de 340 stations de métro et RER. Pour cela il faut laisser une consigne (7€) l'accueil de la station qui peut être récupérée à la restitution du parapluie auprès d'une station participante.
Ça, c'est bien ☔😊
Contrairement à une idée reçue, le métal n'attire pas la foudre. Les critères déterminants sont la hauteur, l'isolement et la forme (pointue ou non) d'une structure. Ainsi, un arbre isolé a beaucoup plus de chance d'être touché qu'un objet métallique posé au sol.
En revanche, le métal conduit l'électricité : il est donc conseillé de s'éloigner des structures métalliques, qui pourraient vous électrocuter en conduisant l'électricité jusqu'à vous.
Intéressant