13 liens privés
Bon alors là, Google vient encore de sortir un truc complètement dingue qui va changer fortement la façon dont on observe notre planète. AlphaEarth Foundations, c’est le nom de leur IA qui joue les satellites virtuels et qui peut créer des cartes hyper détaillées de n’importe quel endroit sur Terre, à n’importe quelle date. Et quand je dis hyper détaillées, je parle d’une précision de 10 mètres sur 10 mètres. Vous pourriez voir votre jardin depuis l’espace !
Le principe est assez génial car au lieu d’avoir un satellite physique qui prend des photos, AlphaEarth mouline des milliards (!!) d’images déjà existantes provenant de Sentinel-2, Landsat, des données radar qui passent à travers les nuages, des modèles 3D du terrain, des infos climatiques… Bref, tout ce qui traîne comme données géospatiales depuis 2017. L’IA digère tout ça et vous sort une carte nickel chrome de l’endroit que vous voulez, quand vous voulez.
Un grand guide de sécurisation de Linux plutôt orientée Debian.
Sans autorisation, l'affiche "à vendre" sur une voiture entraine 750 € d'amende et la confiscation du véhicule, sauf s'il est stationné sur une propriété privée...
Au XIXe et XXe siècle, un objet appelé "le symbole" servait à stigmatiser les élèves qui parlaient leur langue maternelle au lieu du français. Porté au cou, transmis entre camarades, ce symbole était un outil de punition et d’autosurveillance, utilisé pour éradiquer les langues locales. Il a été utilisé jusque dans les années 1960, notamment en Bretagne ou dans les colonies françaises en Afrique.
La mer Noire, la mer Caspienne et la mer d'Aral sont toutes des vestiges d'un ancien océan, la Paratéthys, qui couvrait une vaste partie de l'Europe centrale et de l'Asie occidentale il y a encore 30 millions d'années. Cet océan se résorba lentement, formant des étendues d'eau isolées.
Certaines, comme la mer de Pannonie, finirent par disparaître, mais d'autres existent encore aujourd'hui.
Excellent !
Alors si vous en avez marre de devoir toucher votre souris toutes les 30 secondes pour garder votre écran allumé, j’ai déniché un petit outil sympa qui va vous changer la vie : LumoSprite.
[...]
C’est une application web toute simple qui empêche votre écran de s’endormir. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, pas de logiciel lourd qui tourne en arrière-plan, juste une page web à garder ouverte.C’est totalement gratuit et ça utilise la fameuse Wake Lock API pour faire sa magie. Pour ceux qui se demandent comment ça marche techniquement, la Screen Wake Lock API c’est une technologie web qui permet aux sites de demander au système de ne pas éteindre l’écran. Cette API est maintenant supportée par tous les navigateurs majeurs (Chrome, Safari, Firefox), ce qui rend l’outil super compatible.
[...]
Il suffit donc que votre navigateur supporte JavaScript et la Wake Lock API, et c’est parti. Vous arrivez sur le site, vous activez la fonction, et voilà, votre écran restera allumé tant que l’onglet est ouvert et au premier plan. L’outil propose même plusieurs langues (anglais, chinois, japonais, coréen… Pas de français encore) et différents thèmes pour personnaliser l’expérience.
Duplicati : un logiciel qui chiffre les données avant de les déposer dans le cloud. Il intègre un planificateur de sauvegardes pour les automatiser.
... Sans pub👍
Enfin un site fiable et sérieux sur les questions de médecine et accessible au grand public.
Un couple d’orques a été surpris en train de s’embrasser, en joignant leurs bouches et en se mordillant la langue, dans les eaux des fjords de Kvænangen, au nord de la Norvège. Si ce comportement avait déjà été documenté chez des orques en captivité, c’est la première fois qu’il est observé en milieu sauvage.
On a tendance à imaginer les dinosaures dans des environnements tropicaux, du fait des représentations cinématographiques, mais certains vécurent dans des régions bien plus froides. C'est le cas notamment des Hypsilophodontidae qui étaient adaptés au climat austral, et certains auraient vécu dans la partie nord de l'Alaska.