13 liens privés
Facile ! C'est non.
Les termes "gauche" et "droite" en politique trouvent leur origine lors de la Révolution française. Lors de la création de l’Assemblée nationale, les députés furent répartis pour faciliter le comptage en fonction de leur position vis-à-vis du pouvoir royal : à gauche ou à droite du président.
Le 17 juin 1789, lors de la séance constitutive de l’Assemblée nationale, les députés favorables à une limitation du pouvoir du roi se sont placés à gauche du président, tandis que ceux soutenant le maintien de l’autorité royale se sont installés à droite.
Un thread sur X effleurant les prénoms à travers l'histoire.
La pollution à Paris a très nettement diminué au fil des ans.
Microsoft vient littéralement d’avouer devant le Sénat français qu’ils ne pouvaient PAS garantir que nos données restent bien chez nous. Et cela sous serment devant nos sénateurs probablement en pleine digestion.
Ça y est ? On peut arrêter de se voiler la face ?
Certains opérateurs semblent faire la police en bloquant aveuglément certains SMS échangés... Ça signifie qu'ils lisent le contenu de nos échanges. Ce n'est pas interdit par le Code des postes et des communications électroniques ça ?
Le régime local d'Alsace-Moselle est très protecteur Ganbareh24 - Se Coucher Moins Bête (Ganbareh24)
Le régime local Alsace-Moselle couvre mieux ses bénéficiaires que les régimes de protection sociale "classiques" : cela provient de son histoire, héritage des rattachements successifs de ces territoires à la France et à l'Allemagne. Ses bénéficiaires sont en effet remboursés d'emblée à 90% pour tout.
Sans autorisation, l'affiche "à vendre" sur une voiture entraine 750 € d'amende et la confiscation du véhicule, sauf s'il est stationné sur une propriété privée...
Au XIXe et XXe siècle, un objet appelé "le symbole" servait à stigmatiser les élèves qui parlaient leur langue maternelle au lieu du français. Porté au cou, transmis entre camarades, ce symbole était un outil de punition et d’autosurveillance, utilisé pour éradiquer les langues locales. Il a été utilisé jusque dans les années 1960, notamment en Bretagne ou dans les colonies françaises en Afrique.
Certains dieux de l'Antiquité romaine ont une origine gauloise. C'est le cas d'Epona, une déesse associé aux chevaux, qui fut intégrée au panthéon romain, devenant une sorte de sainte matrone des cavaliers, ou de Vesunna, déesse de l'eau et de la fécondité, qui donna son nom à une ville en Aquitaine.
L'histoire de la tradition du 1er mai et du muguet.
Histoire de l'identité et de l'état civil en France
Appeler les urgences (15, 17, 18, 112) avec un portable sans carte SIM… C'est strictement impossible en France.
La Cour de cassation a clairement réaffirmé qu’un salarié qui n’a pu être joint en dehors de ses horaires de travail sur son téléphone personnel ne commet aucune faute et ne peut être sanctionné. Sans faire de distinction, d’ailleurs, entre un repos hebdomadaire et un repos quotidien.
Les radars fixes, sentinelles immobiles de nos routes, bénéficieront d’une tolérance accrue en 2025. Pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h, la marge d’erreur passera de 5 à 7 km/h. Cette augmentation offre une plus grande flexibilité aux conducteurs dans les zones urbaines et péri-urbaines.
[...]
Les radars mobiles, souvent dissimulés dans des véhicules banalisés, adopteront une approche plus clémente en 2025. Pour les vitesses inférieures à 100 km/h, la marge d’erreur passera de 10 à 12 km/h. Au-delà, elle atteindra 12% de la vitesse relevée, contre 10% actuellement.
V.- La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
En groupe, ils doivent marcher sur la droite
[Les] cortèges, convois ou processions [...] doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche ", souligne le Code de la route. " [...] Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. " Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 mètres de longueur et doit conserver un intervalle de 50 mètres avec le groupe précédent.
Il manque la référence :-(
Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.
Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
Alinéa 3 :
Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.