13 liens privés
En 1984, les astronautes Dale Gardner et Joseph Allen réalisèrent un exploit unique, digne d'une scène de film de science-fiction : sans harnais, et en utilisant seulement leur système de propulsion MMU, ils parvinrent à intercepter et à récupérer deux satellites qui avaient été placés sur une mauvaise orbite.
Dan Shechtman est un scientifique israélien qui obtint le prix Nobel de chimie en 2011 pour sa découverte des quasi-cristaux 30 ans auparavant. À l'époque, une partie de la communauté scientifique était plus que dubitative. Même Linus Pauling, prix Nobel de chimie 1954, se moqua de lui, déclarant qu'il n'y avait pas de quasi-cristaux, juste des "quasi-scientifiques".
Pierre de Coubertin est considéré comme le père des Jeux olympiques modernes, mais il ne fut pas le premier à vouloir les ressusciter. L'entrepreneur grec Evángelos Záppas ouvrit la voie en organisant deux éditions en 1859 et 1870, qui connurent un certain succès, mais qui furent peu suivies à l'international en raison de la guerre franco-prussienne.
Le passage du corset au soutien-gorge fut grandement influencé par la Première Guerre mondiale. Pour économiser l'acier, le gouvernement américain interdit la fabrication de corsets à baleines métalliques, ce qui permit d'économiser environ 28 000 tonnes d'acier, l'équivalent de deux navires de guerre.
L'histoire de la tradition du 1er mai et du muguet.
Histoire de l'identité et de l'état civil en France
Emil Zátopek marqua les esprits aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952 : après avoir remporté l'or au 10 000 m, puis au 5 000 m, il décida à la dernière minute de participer à l'épreuve du marathon, pour la première fois de sa vie, et gagna la course !
Un an auparavant, il avait déjà réalisé un autre exploit, en battant en une seule course 4 records du monde différents. C'est également le seul homme à avoir détenu simultanément 8 records du monde.
Etymologiquement, le Whisky n'est que de l'eau. Le terme provient en effet du gaélique "uisge beatha" (ou "uisce beatha" en irlandais), une adaptation locale du latin "Aqua vitae", qui signifie "eau de vie". A l'usage, seul "Uisge" ("eau") fut conservé, et devint relativement tardivement "Whisky".
Sans Tupaia, l'expédition de Cook n'aurait pas eu le même succès. Ce navigateur polynésien avait une connaissance encyclopédique de l'histoire et de la géographie polynésienne, ainsi que de la navigation. Il connaissait notamment la position précise de centaines d'îles dans un rayon de 3000 km. Il pouvait également donner rapidement la direction de Tahiti, alors que les officiers britanniques avaient besoin de faire des relevés et de calculer leur position.
Ceci était d'autant plus étonnant qu'il n'avait jamais quitté les îles proches de Tahiti. De nombreuses "découvertes" de Cook lui sont entièrement attribuables.
L'invention du bracelet électronique, pourquoi Nicolas Sarkozy peut remercier Spider Man ? - NeozOne
L’histoire raconte que l’idée du bracelet électronique a été soufflée par un juge du Nouveau-Mexique, Jack Love, en 1983. Ce dernier était confronté à deux problèmes majeurs : la surpopulation carcérale de l’État et le dilemme d’envoyer derrière les barreaux, des coupables de délits mineurs. Son idée : surveiller les condamnés à distance, sans les emprisonner. Il se dit que c’est donc en lisant un épisode de Spider-Man qu’il a l’idée lumineuse. Dans cette histoire, le super-vilain le Caïd capture Spider-Man et lui attache un bracelet électronique indestructible. Grâce à ce dispositif, le Caïd peut suivre les déplacements de l’Homme-Araignée et même lui administrer une décharge électrique à distance. Pour le juge américain, la solution se trouve dans cette bande dessinée !
Un outil inventé pour réaliser la symphysiotomie
La tronçonneuse était utilisée pour sectionner partiellement les os pubiens de la mère, plus précisément le cartilage entre l’os pelvien gauche et droit, afin d’élargir le canal d’accouchement. Quand le bébé a du mal à sortir, cette intervention chirurgicale était très courante à cette époque, même si elle restait très risquée à réaliser. En effet, elle exigeait à la fois rapidité et précision pour éviter à la mère de tomber en état de choc ou de développer une infection mortelle. Avant l’invention de la tronçonneuse, cette procédure se pratiquait au couteau et était donc particulièrement longue et douloureuse pour la mère, d’où l’idée de mettre au point un nouvel outil.
Le site de Moray, au Pérou, était un centre de recherche agricole inca. La disposition des terrasses crée en effet une vingtaine de microclimats différents : les Incas pouvaient notamment y acclimater des espèces exotiques.
En 1937, le mariage de Charlie Johns et Eunice Winstead dans le Tennessee frappa l'opinion. Le jour de leur mariage, Eunice avait 9 ans seulement, et Charlie 22. Le Tennessee adopta dans la foulée une loi imposant un âge minimal de 14 ans pour le mariage, mais elle n'était pas rétroactive. Le couple resta ensemble toute sa vie, jusqu'à la mort de Charlie Johns 60 ans plus tard en 1997.
Une enfant de 9 ans mariée à un adulte 🤮🤮🤮🤮🤮
Ce gant-pistolet fut réellement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Le Sedgley OSS .38 fut conçu pour les opérations d'élimination : pour déclencher le tir, il fallait frapper l'ennemi du poing.
Dans l'expression "depuis belle lurette", qui veut dire depuis longtemps, la lurette est une déformation du vieux français "heurette", lui-même diminutif du mot "heure". Depuis belle lurette veut donc dire littéralement depuis une bonne heure.
Durant la Guerre du Vietnam, les soldats américains avaient beaucoup de mal à couvrir leurs traces car les empreintes de leurs grandes bottes tranchaient avec celles des pieds nus des Vietnamiens. Après avoir testé des bottes à semelles en forme de pied, l'armée américaine trouva une autre solution : elle largua 20 000 paires de bottes usagées qui furent immédiatement récupérées et utilisées par leurs ennemis. Les traces laissées devinrent alors beaucoup plus difficiles à identifier.
Le terme de "poilu" pour un soldat est né un siècle avant la Première Guerre mondiale, au moment des guerres napoléoniennes. Ce sont les Grognards de l’Empereur qui ont été baptisés comme ça dans l’argot militaire car ils étaient vaillants. C’était un surnom plein d’admiration. À l’époque, le poilu, c’est le type viril, qui n’a pas froid aux yeux. Donc par extension, celui qui va se battre, qui a du poil partout sauf dans la main.
Pour eux, ce terme était une expression utilisée par les planqués, ceux qui ne savaient rien des souffrances qu'ils ont enduré sur le front. D’ailleurs, ils s’appelaient entre eux les bonshommes", "les biffins" car une biffe, c’était un chiffon sans valeur. Ils avaient le sentiment d’être juste de la chair à canon. D’où cet autre surnom qu’ils se donnaient aussi : les PCDF, les Pauvres Couillons Du front.
Les pièces de tissu que l'on voit parfois posées sur le haut du dossier ou les bras d'un fauteuil s'appellent des "antimacassars". Ce nom étrange évoque leur rôle initial, qui était de protéger les sièges des taches d'huile de macassar, abondamment utilisée au XXe siècle, notamment pour se coiffer.