13 liens privés
Spoiler alert ! L'électrique est plus fiable !
Le sommet des canettes est légèrement rétréci. Ce détail, connu sous le nom de necking, est une prouesse d’ingénierie qui sert à économiser des milliers de tonnes de métal chaque année. En effet, en réduisant le diamètre de l’ouverture, les fabricants utilisent un couvercle plus petit, or cette partie nécessite une épaisseur de métal supérieure pour supporter la pression interne.
Comment cacher son adresse courriel aux robots, sur une page Web, tout en la gardant lisible aux humains.
Avec plus de 96 % des ventes de voitures neuves, l’électrique a le vent en poupe en Norvège, tordant le cou aux idées reçues. Et Tesla est en tête des immatriculations dans ce pays scandinave, prouvant que le froid n’est pas un obstacle, bien au contraire.
Les tests en laboratoire sous-estimaient la durée de vie des batteries de voitures électriques. Les chercheurs ont découvert que la conduite réelle est bénéfique pour leur longévité.
Cet été, le JT de TF1 avait diffusé plusieurs reportages consacrés à la voiture électrique, et notamment aux longs trajets avec cette motorisation. Des sujets qui avaient vivement fait réagit, car truffés d’approximations. Et aujourd’hui, le gendarme de l’audiovisuel s’en mêle.
[...]
Mais ne vous attendez pas une quelconque sanction, même si la première chaîne s’est toutefois un peu fait taper sur les doigts par l’organisation et a écopé d’un petit avertissement.
Comparatif électrique / thermique
On pourra bientôt lire des livres anciens sans les ouvrir, et donc sans les abîmer. En 2016, le MIT a en effet mis au point une technique permettant de lire des pages empilées grâce à des ondes térahertz (entre les micro-ondes et les infrarouges) qui offrent une excellent résolution en profondeur : en analysant le rayonnement réfléchi, les chercheurs ont pu reconstituer le texte de chaque page.
Depuis la fin des années 1950, toutes les fusées spatiales russes sont mises à feu avec un système rudimentaire, mais efficace : des sortes d'allumettes géantes en forme de T. Installées sous les chambres de combustion, ces pièces de bois de bouleau sont allumées grâce à des mèches électriques.
Leur mise à feu déclenche l'ouverture des vannes, et le carburant s'enflamme.
Un surgénérateur permet de produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme. Ce type de réacteur nucléaire exploite la formation progressive de plutonium 239 dans un réacteur utilisant de l'uranium 235. Ce plutonium est lui-même fissile et produit d'ailleurs une partie de l'énergie récupérée. En France, le réacteur nucléaire Superphénix était basé sur ce principe, d'où d'ailleurs son nom.
Lorsque la quantité de plutonium 239 produite dépasse la quantité de matière fissile, le réacteur devient un surgénérateur particulièrement intéressant sur le plan économique et écologique.
Un porte-avions nucléaire à 6 milliards de dollars « coulé » par un sous-marin diesel à 100 millions
En 2005, le sous-marin suédois HMS Gotland, à propulsion diesel-électrique, a réussi un exploit qui a ébranlé la confiance dans les capacités défensives des porte-avions américains. Malgré son coût modeste de 100 millions de dollars, bien inférieur aux 6 milliards du porte-avions USS Ronald Reagan, le Gotland a pu s’approcher discrètement et simuler une attaque fatale.
Pas dangereux pour l'œil, mais dangereux pour les capteurs de nos smartphones…
En résumé et pour faire simple :
- Les pièces concernées par le stop and start s'usent plus rapidement.
- Mais les pièces en question sont aussi conçues pour mieux résister à l'usure.
- Du coup, ces pièces coûtent plus cher en cas de maintenance/réparation.
- Côté carburant, les économies sont réelles.
- L'un dans l'autre, on s'y retrouve, car les économies de carburants sont globalement supérieures au coût des éventuelles réparations.
Des chercheurs ont développé un matériau poreux permettant de capturer directement le CO2 de l’air ambiant aussi efficacement que les arbres, et ce, sans se dégrader au contact de l’eau ou de l’oxygène – une propriété qui faisait jusqu’à présent défaut à ce type de matériaux. Au cours des essais, 200 grammes de matériau ont suffi à absorber près de 20 kilogrammes de CO2, soit l’équivalent de ce qu’un grand arbre adulte peut capturer en un an. Il peut également libérer facilement le CO2 en étant chauffé à basse température, puis être réutilisé des centaines de fois.
Présenté comme ça, ça semble miraculeux… Quid de la pollution générée lors de sa production et de son utilisation ?