13 liens privés
Tous les plus hauts sommets du monde se trouvent en Asie, dans l'Himalaya et le Karakoram. La zone concentre tous les sommets de plus de 7000 mètres (plus de 250 si l'on considère les cimes secondaires). Le plus grand sommet en dehors de cette région est l'Aconcagua, en Argentine, qui culmine à 6962 mètres.
Sans Tupaia, l'expédition de Cook n'aurait pas eu le même succès. Ce navigateur polynésien avait une connaissance encyclopédique de l'histoire et de la géographie polynésienne, ainsi que de la navigation. Il connaissait notamment la position précise de centaines d'îles dans un rayon de 3000 km. Il pouvait également donner rapidement la direction de Tahiti, alors que les officiers britanniques avaient besoin de faire des relevés et de calculer leur position.
Ceci était d'autant plus étonnant qu'il n'avait jamais quitté les îles proches de Tahiti. De nombreuses "découvertes" de Cook lui sont entièrement attribuables.
- Un bambane est un homme paresseux et/ou lent.
- Une vago est une voiture.
- Une gâche est une place (de parking, de concert, etc.).
- Un gone désigne un enfant, voire aussi un enfant de la ville (le mot est sûrement dérivé du romain gonos).
- Un pélo est un mec ou un gars. À ne pas confondre avec un cheveu (pelo en espagnol).
- Un(e) belin(e) est synonyme de chéri(e).
- La latche, c’est la honte.
- Se faire péter la miaille veut dire "s’embrasser bruyamment", mais l’expression s’emploie très rarement aujourd’hui.
- Chougner, c’est " pleurer".
- Jacter signifie "parler", "bavarder".
- Chaber veut dire "regarder".
- Une bugne signifie aussi bien une pâtisserie lyonnaise qu’une personne simple d’esprit.
- Il y a le mot canut, ancien type de tisserand du quartier de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, il sert à désigner les habitants du quartier, mais aussi un plat local, la cervelle de canut.
- Le mot traboule n’a de sens qu’à Lyon, puisqu’il fait référence à des dédales permettant aux locaux de passer d’une rue à l’autre. Si un Lyonnais vous propose de trabouler, il vous invite à une balade dans les rues.
- Les habitants de Lyon ont tendance à insérer des "y" dans leurs phrases : "je vais y faire demain", "il y a donné quelque chose", etc.
Si vous tombez sur un jeune Lyonnais, il y a des chances qu’il finisse en "av'" tout ce qu’il vous raconte. Vous avez sûrement entendu des exemples :
- "dicav" veut dire "aimer"
- "balnav" : "mentir"
- "rodav" : "remarquer"
- "chourav" : "voler"
- "piav" : "picoler"
- "poukav" : "dénoncer"
La "dépression du géoïde de l'océan Indien" est la plus grande anomalie gravitationnelle sur Terre. Couvrant environ 3 millions de km², elle est causée par une baisse significative de la densité du manteau dans cette région, et provoque un "affaissement" local du niveau de la mer d'environ 100 m.
Entre 1849 et 1866, le Canada avait une capitale "mobile" : celle-ci était basée de façon alternée à Toronto et à Québec. Tous les 4 ans, elle était déplacée, passant du Canada-Est au Canada-Ouest. Par la suite, la reine Victoria choisit Ottawa comme capitale, en raison de sa position stratégique.
A cause du réchauffement climatique, le point le plus bas de la Terre voit son altitude baisser chaque année. Il s'agit des rivages de la mer Morte, qui se situent à environ -434 mètres d'altitude. Depuis les années 1960, leur altitude s'amenuise chaque année, au fur et à mesure que l'eau s'évapore.
Les Alpes suisses sont parmi les plus réputées sur l'enneigement, mais les Alpes australiennes ont davantage de neige. Ce massif montagneux, qui fait partie de la cordillère australienne, culmine à 2228 mètres seulement, mais les neiges d'hiver y sont particulièrement abondantes. Le pays compte ainsi 5 grandes stations de ski.
Le pays comportant le plus grand nombre d'îles est la Suède : on en dénombre environ 267 570. La plupart font plus de 25 m², et seulement 1 000 sont habitées. Elles représentent 3% de la superficie totale du pays, et les trois plus grandes îles constituent un tiers de cette surface.
En 2022, la capitale de la Thaïlande a officiellement changé de nom pour une appellation dont la longueur lui vaut une place dans le Guinness des records.
[...]
Sa capitale Bangkok, [...] a officiellement changé de nom en 2022. [...] : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. Ce qui en fait désormais le nom de ville le plus long au monde, selon le Guinness World Records.Derrière cette appellation à rallonge se cache un sens bien précis : «Ville des Anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.» Ce nouveau nom puise ses origines dans le pali et le sanskrit, deux langues anciennes originaires d’Asie du Sud.
[...]
Les controverses ont été telles que les autorités locales ont accepté que les étrangers puissent continuer à utiliser le nom de Bangkok, tandis que les Thaïlandais doivent utiliser la version courte du nom officiel, «Krung Thep Maha Nakhon», qui signifie «la grande ville des Anges». Mais pourquoi une telle appellation ? Il faut se plonger dans l’histoire du pays pour comprendre. Le nom de Krung Thep, qui date de la fin du XVIIIe siècle, était déjà utilisé de manière familière par les Thaïlandais. Il fait référence à d’anciennes dynasties qui, en cédant leur place à d’autres, ont fait transférer la capitale vers Krung Thep. Le nom de Bangkok faisait alors référence à un quartier de la ville, avant d’être officiellement utilisé pour désigner la capitale de la Thaïlande à partir de 2001.
La Corée du Sud a en quelque sorte deux capitales : Séoul d'une part, et Sejong, une ville nouvelle inaugurée en 2012 au centre du pays, censée devenir une capitale administrative et réduire le déséquilibre entre la mégapole de Séoul et le sud. Pour l'instant, elle abrite environ 400 000 habitants.
La ville de Mexico s'enfonce dans le sol à un rythme alarmant : chaque année, elle s'enfonce de 50 cm, et les spécialistes estiment que la situation ne s'arrangera pas dans les prochaines décennies. Construite dans le lit de l'ancien lac Texcoco, la capitale pourrait perdre encore 30 mètres.
Le paradoxe du littoral découle du fait qu'il est impossible de mesurer précisément la longueur d'une côte : plus on essaie d'en faire une mesure précise, plus elle semble s'allonger. Ceci est dû à la nature fractale du littoral : plus on zoome, plus on découvre de nouveaux détails.
La longueur d'un littoral est donc forcément une approximation, et chaque littoral a une dimension fractale propre.
Dans la région d’Ammassalik, les inuits utilisaient des cartes "tactiles" sculptées dans du bois flotté. Le contour des côtes était ainsi reproduit sur des tiges en bois et permettait de consulter le relief dans l'obscurité.
La plus longue ligne régulière de bus fut la Indiaman, reliant Londres à Calcutta (Inde) de 1957 à 1973. Surnommée "Hippie Route", elle parcourait 16 100 km en 50 jours, pour un modeste prix. A partir de 1968, elle fut même prolongée jusqu'à Sidney.
Les chutes réversibles du fleuve Saint-Jean au Canada sont un phénomène rarissime : deux fois par jour, la direction d'écoulement de l'eau s'inverse, en raison de très fortes marées. Les cascades (de taille modeste) se trouvent alors submergées par un courant d'eau ascendant.
En 1914, des pigeons furent utilisés par l'armée allemande pour faire de la reconnaissance aérienne. Équipés d'un appareil photo programmé, ils rejoignaient leur colombier sur un trajet prévisible, ce qui permettait de cartographier la zone.
Le Tonlé Sap est un système hydrologique constitué d'un lac et d'une rivière du même nom, qui joue un rôle indispensable dans l'écosystème et l'économie du Cambodge. La rivière a une particularité rare : elle change de sens selon la saison. En saison sèche, elle s'écoule vers le Mékong, et durant la mousson, du Mékong vers le lac.
Le lac, qui sert ainsi de réservoir en saison sèche et de déversoir en période de hautes eaux, voit sa surface et son volume varier de façon extrême : il passe de 2 700 km² pour une profondeur d'environ 1 mètre, à 16 000 km² pour une profondeur 9 mètres, ce qui représente une variation de volume d'un facteur 70.
Tout comme il existe une mer Noire, il existe une mer Blanche, moins connue. Située dans le nord-ouest de la Russie, elle constitue une dépendance de l'Océan Arctique et sa superficie est de plus de 95 000 km2.
On peut tout à fait cartographier le relief sous-marin par satellite. Une sonde enregistre les variations du niveau de la mer, qui résultent des variations de champ gravitationnel causées par les reliefs.
Loin des clichés et des présupposés, nous partons aujourd'hui pour un voyage Amazonie, à la découverte de ses richesses, de ses mystères et des périls qui la menacent.
Depuis tout temps l'Amazonie suscite une fascination mâtinée de crainte, ses habitants, des fantasmes teintés d'appréhension.
Réputée impénétrable et sauvage, soit-disant vierge et hostile, le regard sur la forêt amazonienne change pourtant petit à petit dans les yeux du grand public et des scientifiques.
En partenariat avec le 1 Hebdo, nous recevons aujourd'hui Stéphen Rostain, directeur de recherche au CNRS et archéologue du bassin amazonien, et Hélène Seingier, journaliste, pour un bivouac en forêt primaire. L'occasion de découvrir comment les Amérindiens ont modelé l'Amazonie, comment ils ont apposé sur les murs leurs mythes et leurs croyances, comment ils ont appris à connaître leur environnement, à l'utiliser, sans jamais le dénaturer.
Pour aller plus loin, jusqu'au 1er septembre, l'exposition "Précieux poisons d'Amazonie" la villa de la Garenne Lemot, à Gétigné.