13 liens privés
Et comment on cherche à nous manipuler pour mieux vendre certains produits...
Islande : boom économique grâce à la semaine de 4 jours
En Islande, de plus en plus d’entreprises testent la semaine de quatre jours. Cela n’a pas nui à l'économie, au contraire : le pays a connu une croissance de 5 % en 2023. C’est l’un des taux de croissance les plus élevés d’Europe. Une raison à cela : les travailleur-euses sont plus heureux-ses, en meilleure santé et plus productif-ves.
Le régime local d'Alsace-Moselle est très protecteur Ganbareh24 - Se Coucher Moins Bête (Ganbareh24)
Le régime local Alsace-Moselle couvre mieux ses bénéficiaires que les régimes de protection sociale "classiques" : cela provient de son histoire, héritage des rattachements successifs de ces territoires à la France et à l'Allemagne. Ses bénéficiaires sont en effet remboursés d'emblée à 90% pour tout.
"Interviews Before Execution" était un talk show chinois particulièrement sordide : diffusé entre 2006 et 2012, il donnait la parole à des condamnés à mort, souvent exécutés juste après l'interview. Certains prisonniers parvinrent à obtenir une annulation de leur peine en participant à l'émission.
Excellent !
Poutine n'aime pas les pédérastes, ce n'est pas nouveau ! Mais il sait s'en servir à ses fins... Et puis quand ils seront morts à la guerre, ça lui fera ça de moins à gérer.
Les émissions sur les affaires criminelles ont le vent en poupe, mais le sujet n'est pas nouveau : à la fin du XIXe siècle, on se passionnait pour les complaintes criminelles. Ces textes chantés racontaient en détail des crimes souvent odieux, et furent à l'origine d'un engouement populaire pour les faits divers.
Comme quoi, on n'invente rien, on ne fait que moderniser.
Certaines villes ont des "maires de nuit". Le concept est né à Rotterdam au début des années 2000 : il s'agit d'un élu chargé d'organiser la vie nocturne d'une grande ville. Son rôle ne se limite pas à gérer les bars et discothèques : en Europe, environ 15% des personnes travaillent la nuit.
Le vrai problème des parents qui prétendent s’angoisser à l’idée d’expliquer la transidentité à leurs enfants, c’est de devoir présenter leurs préjugés sans que leurs mômes captent qu’ils sont juste des ordures.
Ça s'applique parfaitement à tout plein d'autres choses...
TLDR
Si la consommation d’un plat pimenté peut se transformer en séance de torture, peut-il présenter pour autant un risque pour la santé ? Comme souvent, tout est question de dosage. Les spécialistes s’accordent à dire que manger pimenté régulièrement n’est pas délétère pour l’organisme. « Bien sûr, si vous avez une gastrite ou une maladie inflammatoire chronique intestinale, vous serez beaucoup plus réactif et vos douleurs seront majorées », précise ce dernier.
L’idée selon laquelle manger du piment provoque des ulcères et des hémorroïdes est également une légende, selon le Pr Sabine Roman, gastro-entérologue à l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon. Mais, à fortes doses, dans le cadre d’un défi par exemple, la spécialiste ne nie pas le risque de réactions plus ou moins importantes : « La capsaïcine stimule la motricité du système digestif, ce qui explique les vomissements, les douleurs abdominales, les brûlures au niveau de l’estomac et les diarrhées. » Ces symptômes disparaissent généralement en un ou deux jours, sans entraîner de complications.
La gastro-entérologue rappelle toutefois que « des vomissements importants peuvent créer des ulcérations de l’œsophage et une diarrhée aiguë, entraîner une déshydratation ». Dans le cas de jeunes alcoolisés, moins enclins à réagir, les conséquences peuvent être graves.
Si nous ne tombons pas dans l’excès des défis, le piment ne présente donc pas de réel danger. Au contraire, il pourrait même devenir un allié de notre équilibre alimentaire. « Ne vaut-il pas mieux manger un blanc de poulet et des brocolis vapeur avec un trait de sauce piquante plutôt que d’y ajouter une grande quantité de sel ou acheter un plat cuisiné trop gras, trop salé, trop sucré ? », remarque Benjamin Voirin, ingénieur agroalimentaire, spécialiste de produits tropicaux et cofondateur du média en ligne In Nuts We Trust. Voilà de quoi piquer notre curiosité en cuisine.
À lire, relire et méditer
« Fermer les réseaux 2G et 3G ne sera pas un long fleuve tranquille. Le problème ne se limite pas à quelques smartphones inutilisables. Même si on sait depuis des années que les réseaux vont disparaître, plusieurs industries ne sont pas prêtes : alarmes, téléassistance, transport, services de l’eau, ascenseurs, voitures… »
Article en entier : https://app.wallabag.it/share/67ff9c873952e5.14204082
Le passage du corset au soutien-gorge fut grandement influencé par la Première Guerre mondiale. Pour économiser l'acier, le gouvernement américain interdit la fabrication de corsets à baleines métalliques, ce qui permit d'économiser environ 28 000 tonnes d'acier, l'équivalent de deux navires de guerre.
L'histoire de la tradition du 1er mai et du muguet.
En Corée du Sud, les masseurs agréés doivent être aveugles. Cette particularité découle d'une loi de 1912 qui vise à garantir un emploi pour les personnes malvoyantes. Elle a globalement des retombées positives, même si elle provoque aussi de la discrimination.
Il existe toutefois des masseurs voyants, mais non agréés et donc dans l'illégalité.
En 1937, le mariage de Charlie Johns et Eunice Winstead dans le Tennessee frappa l'opinion. Le jour de leur mariage, Eunice avait 9 ans seulement, et Charlie 22. Le Tennessee adopta dans la foulée une loi imposant un âge minimal de 14 ans pour le mariage, mais elle n'était pas rétroactive. Le couple resta ensemble toute sa vie, jusqu'à la mort de Charlie Johns 60 ans plus tard en 1997.
Une enfant de 9 ans mariée à un adulte 🤮🤮🤮🤮🤮