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Ipéfix gère les noms de dolmens 🤣
Dès 2019, l’Union Européenne a rendu obligatoire l’AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System). Ce dispositif impose à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables de produire un son artificiel jusqu’à 20 km/h et lors des manœuvres en marche arrière afin de prévenir les piétons, cyclistes et personnes malvoyantes, qui risqueraient autrement de ne pas percevoir l’arrivée d’un véhicule.
Ce signal sonore doit être d’au moins 56 décibels et son intensité doit augmenter avec la vitesse. La réglementation laisse cependant une grande liberté quant à la “signature sonore” choisie par les constructeurs.
Pour réparer la caméra de la sonde spatiale Juno qui voyage à 600 millions de km de la Terre, la NASA a usé d'une technique audacieuse : le "recuit", qui consiste à surchauffer des composants électroniques afin de lisser les défauts à l'échelle microscopique. L'opération a été couronnée de succès : elle a grandement amélioré la netteté des images transmises.
Juno, Voyager... À qui le tour ?
Intéressant, mais... Pourquoi préciser électrique ? C'est valable pour tous les véhicules !
En résumé, ils ont fait un long trajet sur une journée classée noire et n'ont eu aucun souci de recharge, malgré leur petite voiture pas taillée pour ce type de route.
La bataille de Waterloo fit environ 12 000 victimes, mais pratiquement aucun ossement n'a été retrouvé. Cette particularité serait due à l'industrie du sucre : les ossements, une fois réduits en poudre, auraient été utilisés pour filtrer et blanchir le sucre de betterave. De nombreuses usines de sucre s'installèrent d'ailleurs non loin du site de la bataille.
2 classifications :
- La classification NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) comporte 5 niveaux allant de 0 à 4. Les 3 premiers niveaux d’autonomie ne peuvent pas rendre responsable le véhicule d'éventuels incidents, il ne s’agit simplement que d’aides à la conduite.
- La classification OICA (Organisation internationale des constructeurs automobiles) comporte 6 niveaux, soit 1 niveau de plus que le NHTSA, elle divise le niveau américain 3 en 2 niveaux, 3 et 4. Les niveaux 0, 1 et 2 sont identiques à la classification de NHTSA montrée précédemment.
Niveau 0
À ce niveau tout est manuel, le véhicule ne propose aucune autonomie vis-à-vis du conducteur. Il dispose simplement de mécanismes d’avertissement pour l’aider dans sa conduite et ses manœuvres tel que le radar de recul, voyants lumineux, etc. Le logiciel embarqué agit donc simplement comme un assistant.
Niveau 1
Dans ce niveau, une fonction primaire du véhicule peut être prise en charge par le conducteur, mais pas entièrement. La voiture ne peut prendre en charge qu’une seule dimension du guidage, longitudinale ou transversale. Le conducteur peut donc confier l’un ou l’autre au véhicule qui le gérera tout seul. Cependant, le conducteur reste à tout moment responsable des manœuvres sur lesquels il peut reprendre la main totale sur la conduite à tout instant.
Des exemples d’assistance de niveau 1 :
- Le régulateur adaptatif.
- Lane departure warning : littéralement « Avertissement de dépassement de voie » si le véhicule franchit la ligne blanche, un signal sonore retentit.
Niveau 2
À ce niveau le véhicule peut se mouvoir en autonomie dans les deux dimensions de conduite et le conducteur prend le rôle de surveillant. Il reste toujours responsable des manœuvres aussi automatisées qu'elles soient et peut intervenir à tout moment pour interrompre une manœuvre risquée.
Un exemple d’assistance de niveau 2 :
- L’assistance au stationnement.
Niveau NHTSA 3
Ce niveau est un cran au-dessus du niveau précédent car il permet temporairement aux conducteurs de déléguer la conduite et baisser son niveau de vigilance et effectuer d’autres tâches. Le véhicule peut toujours gérer la conduite sur les 2 dimensions de guidage. Cependant le conducteur doit s’assurer que les conditions nécessaires à cette autonomie soient présentes, le cas échéant il devra reprendre le contrôle.
Un exemple d’assistance de niveau 3 :
- Conduite dans les embouteillages, comme l'Automated Lane Keeping System sur autoroute jusqu'à un maximum de 60 km/h.
Niveau NHTSA 4
À ce stade, l’autonomie du véhicule est quasi-totale. Il peut prendre l’ensemble des fonctionnalités de conduite sous sa charge et ne requiert pas la supervision du conducteur. Le véhicule est le seul responsable durant ces manœuvres sans surveillance.
Un exemple du Niveau 4 :
- le Valet-Parking qui permet aux véhicules de se diriger vers un point, cependant le conducteur reste celui en charge d’activer ou non cette fonctionnalité
Niveau OICA 3
À ce niveau, le conducteur peut déléguer la conduite dans des situations précises.
Le conducteur pourra donc faire d’autres tâches pendant qu’il est dans un véhicule coincé dans les bouchons.
Cependant, si le véhicule indique son incapacité à gérer la situation, le conducteur devra être prêt à reprendre la conduite
Un exemple assistance niveau 3 :
- La fonction “embouteillage” du XC90 Volvo qui se place dans cette catégorie (voir aussi système automatisé de maintien dans la voie)
Niveau OICA 4
Dans un contexte limité et une situation prédéfinie, le véhicule est capable de se déplacer sans conducteur. On peut prendre l’exemple d’un véhicule capable d’aller se garer dans un parking. Il pourra également revenir chercher son conducteur le moment venu.
Niveau OICA 5
La voiture n'a plus besoin d'homme pour se déplacer et devient donc un taxi sans humain... L'Homme communique donc avec elle, mais ne prend plus les commandes, ce niveau n'est pas répertorié dans le système de classement américain.
Un filtre fonctionnant à base de morve.
Comme nos vieilles cartes graphiques passées au four...
Le pont d'Evergreen Point, qui traverse le lac Washington, est le plus grand pont flottant au monde. Il mesure environ 2350 mètres et supporte 6 voies routières. L'ensemble est soutenu par d'énormes caissons flottants en béton ancrés par des câbles. Le pont est subdivisé en portions articulées qui peuvent s'élever ou s'abaisser en fonction du niveau de l'eau et se déplacer latéralement.
Précision : 1 seconde de décalage sur 15 milliards d’années ! Impressionnant...
Spoiler alert ! L'électrique est plus fiable !